Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature, philosophie, poésie.
1 février 2014

Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (extrait 3)

 

Nietzsche

Extrait - Le plus laid des hommes -

"Ainsi parlait Zarathoustra et il continua son chemin, plus pensif qu’auparavant et plus lentement, car il se demandait beaucoup de choses et ne trouvait pas aisément de réponses.

« Comme l’homme est misérable ! pensait-il en son cœur, comme il est laid, gonflé de fiel et plein de honte cachée !

On me dit que l’homme s’aime soi-même : Hélas, combien doit être grand cet amour de soi ! Combien de mépris n’a-t-il pas à vaincre !

Celui-là aussi s’aimait en se méprisant, — il est pour moi un grand amoureux et un grand mépriseur.

Je n’ai jamais rencontré personne qui se méprisât plus profondément : cela aussi est de la hauteur. Hélas ! celui-là était-il peut-être l’homme supérieur, dont j’ai entendu le cri de détresse ?

J’aime les hommes du grand mépris. L’homme cependant est quelque chose qui doit être surmonté. » "

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue !

Extraits d'oeuvres littéraires,
philosophiques, musicales... poétiques.
Bonne visite !


Publicité
Publicité